fbpx
 

Sémamorphose

Sémamorphose Commande du Conseil Régional d’Auvergne Lycée de Haute AuvergneCheminementAcier inox, verre émaillé calligraphié

Résumé

Commande de la Ville de la Teste de Buch Hauteur 16,20 m Acier inox Verre optique calligraphié

Catégorie
Commandes publiques
A propos

La difficulté majeure de ce projet était de réaliser un ensemble sculptural s’étalant sur plusieurs années. En effet, entre la première et la dernière phase d’exécution des travaux , il s’écoule environ 5 ans.

Afin de palier cet inconvénient, j’ai conçu une sculpture modulaire, une réalisation polymorphe qui se scindera au fur et à mesure de la construction du bâtiment. Cette œuvre suit, pas à pas, l’évolution de l’édifice et se répartie sur ses axes forts. Chacun de ses éléments s’approprie alors son nouvel espace. De part leur appartenance première, ils sont, de fait, liés les uns aux autres et apportent la cohérence indispensable à la lecture de l’ensemble.

J’ai voulu au travers de ce projet apporter une réponse multiple, d’une part pour respecter le cahier des charges, mais aussi pour détourner positivement la difficulté essentielle du projet.

En ce sens, la conception d’une œuvre « protéiforme » m’est apparue comme indispensable. Elle fédère concrètement l’étalement dans le temps et rend d’autant plus perceptible l’évolution du bâtiment.