fbpx
 

La Porte des Souffles

Résumé

Commande de la Ville de Muret. Hauteur 12,70 m m Acier inox Verre optique calligraphié

Catégorie
Commandes publiques
A propos

La Ville de Muret présente un caractère vivant et multiple, s’appuyant sur ses racines lointaines (site habité depuis le néolithique) et sur un passé tumultueux (la bataille de Muret), des neiges éternelles aux plaines languedociennes et de Gascogne ; elle est tout autant « Porte de Toulouse » que « Porte de Comminges ». La ville de Muret se caractérise également, par la filiation d’enfants marquant l’histoire du monde et de la France (Vincent Auriol, Clément Ader…). Ces personnages ont inspiré et porté un souffle créateur et un rayonnement qui se prolongent aujourd’hui.

Deux flèches ajourées, en d’acier inoxydable de 12 mètres de hauteur, sous-tendent trois pièces verrières installées en dégradé ; celles-ci portent en transparence l’histoire de la Ville de Muret. Les mots, les noms, les images qui en font sa substance, sont ainsi mélangés, superposés et deviennent la matière à part entière de la sculpture.

Que l’on y vienne, ou que l’on en sorte, la Porte des Souffles marque une « frontière » Nord de la ville, perméable et ouverte, remarquable et accueillante.