fbpx
 

Hommage aux Justes

Résumé

Commande de la Ville de La Seyne-sur-Mer Acier inox, mortier de ciment prompt Hauteur 3 mètres

Date

20 November

Catégorie
Commandes publiques
A propos

Il y a si peu de chose pour nous retenir…

 Il y avait cette image de vous, si désespérée, si dépourvue d’animosité et de haine, que j’ai compris en cet instant, la portée de votre tendresse, aussi vaste que votre incompréhension face à l’absurdité.

Oui, le monde est absurde, il pèse sur nous du plus loin de son inaccessibilité, et nous prouve, si besoin en était, la portée de nos inaptitudes. Il nous confronte en permanence à nos propres fureurs, si infimes soient-elles.

 Nos balbutiements à apprendre notre cohérence, ou plus exactement à nous comprendre nous-mêmes, nous entraînent dans des convictions souvent destructrices, si rarement merveilleuses… il en faut simplement si peu, pour que notre esquif se retourne et chavire.

Il y a si peu de chose pour nous retenir… quelles ignorances nous ont poussés vers de si inexcusables barbaries… quelles anomalies nous ont chassés aux lisières de l’indicible ?

 Il y a si peu de chose pour nous retenir… si ce n’est, en cet instant, la sincérité de votre regard, cette conviction infinie, inaliénable, établie si intensément au fond de vous, qu’aucune force ne pourrait l’ébranler.

 Il y a si peu de chose pour nous retenir… si ce n’est, l’évidente réalité de votre amour… Il y a dans cet instant, où vous me regardez, un tel apaisement, que, alors… le monde peut encore espérer et prendre patience…